MON PARCOURS.
Journaliste au départ, coach à l'arrivée
Tout commence par un stage au service culture de Libération dans les années 80 🔥. Puis cela s'enchaîne assez vite dans la presse économique où j'occupe des fonctions de rédacteur en chef et de directeur adjoint. C'est à partir des années 2000, avec le management des médias numériques (merci encore, Internet !), que je me saisis des sujets de business, d'innovation et de transformation : premier directeur du site linternaute.com puis DG du groupe les Echos en charge du numérique. Indépendant depuis 12 ans – et très heureux de l'être – je démarre par le conseil et puis me forme au coaching avec une conviction : il faut davantage prendre en compte la dimension humaine et émotionnelle dans les transformations d'entreprise et dans l'entrepreneuriat.
1986-2000
Le journalisme
Tout a démarré par un stage à Libération puis la presse économique (La Tribune, L'Expansion, Le Nouvel Economiste, Challenges) où j'ai occupé des fonctions de chef d'édition, de rédacteur en chef ou de directeur adjoint de la rédaction.
2000-2012
Le numérique
Journalisme toujours mais en version numérique cette fois. Je dirige le site Linternaute.com durant ses quatre premières années (12 millions de visiteurs uniques aujourd'hui, racheté par Le Figaro). Je deviens aussi DG du numérique au groupe les Echos, avec beaucoup de sujets de transformation comme la fusion des rédactions papier et Web, les abonnements, les premières apps iPhone... Le business des médias
2012-2016
Le conseil
En tant que consultant indépendant, j'aide des médias (Libération, Les Inrocks, L'Opinion...) dans leur transformation digitale et leur monétisation ainsi que des entreprises comme AXA France ou Keolis sur les questions de contenu numérique. Formateur aussi : pour les rédactions du Figaro, du groupe Mondadori France ou celles du groupe Moniteur. Je travaille également avec l'excellente agence d'innovation Fabernovel ou le studio de design stratégique Meaningful. L'innovation toujours.
Depuis 2016
Le coaching
Executive coaching à HEC, Codéveloppement à Syscodev, Communication non violente à la Coop CNV... je me forme au coaching et intègre rapidement l'incubateur Creatis (groupe SOS) où je deviens coach référent. J'y accompagne une trentaine d'entrepreneuses et d'entrepreneurs et développe aussi ma propre clientèle, notamment avec le coaching individuel et le codéveloppement. Aujourd'hui, j'ai deux casquettes sur ma tête : celle du business et de l'innovation d'une part, et celle du coaching et accompagnement de l'autre.